QU’EST-CE QUE LE CONTRÔLE DU PARALLÉLISME D’UNE VOITURE ?
Parmi les réglages essentiels pour assurer une bonne géométrie des trains roulants d’un véhicule, le parallélisme des roues occupe une place centrale, aux côtés de la chasse et du carrossage. Il garantit une tenue de route optimale et contribue à la stabilité du véhicule.
Dans la plupart des cas, le parallélisme est le seul paramètre ajustable, ce qui explique pourquoi il est souvent confondu avec la notion plus générale de « géométrie » du système de direction.
Un contrôle régulier de l’alignement des roues est donc indispensable. En France, l’augmentation du nombre de ronds-points oblige les véhicules à négocier davantage de virages à gauche qu’à droite, sollicitant davantage les éléments du train roulant droit. Cela peut entraîner un déséquilibre et provoquer ce que l’on appelle une voiture qui « tire à droite » : le véhicule s’écarte de sa trajectoire et ne roule plus droit, même sur une route plane.
Ce défaut de parallélisme peut avoir des conséquences notables : il représente un danger pour la sécurité et entraîne une fatigue accrue du conducteur, contraint de corriger sans cesse la trajectoire en appuyant sur le volant vers la gauche. De plus, bien que le parallélisme ne soit pas directement lié aux pneus, il a un impact significatif sur leur usure et leur longévité.
CONTRÔLE ET RÉGLAGE DU PARALLÉLISME
Un mauvais parallélisme peut être identifié grâce à plusieurs signes :
- Une usure irrégulière des pneus, indiquant un dérèglement nécessitant une correction.
- Une tendance du véhicule à se déporter d’un côté sans intervention sur le volant.
- Des vibrations inhabituelles ressenties en conduite.
Le parallélisme désigne l’alignement des roues par rapport à la route et entre elles. Idéalement, les roues doivent être perpendiculaires à la chaussée et parallèles entre elles. Le réglage s’effectue au niveau des suspensions du véhicule afin d’assurer une géométrie optimale.
Il est recommandé de vérifier et d’ajuster le parallélisme au moins une fois par an, mais aussi après tout changement de pneumatiques, d’éléments de suspension (comme les amortisseurs) ou de plaquettes de frein. Un contrôle est également nécessaire après un choc, car un impact important peut altérer non seulement le parallélisme, mais aussi l’équilibrage des roues.
L’objectif de cet ajustement est d’optimiser la répartition des charges autour de l’axe de rotation, garantissant ainsi une meilleure longévité des organes de suspension, de direction et des pneumatiques.